Les illusions artistiques

 

 

 

       Les illusions artistiques correspondent à la conception des œuvres qui induisent votre œil en erreur, par des éléments trompeurs. L’erreur réside donc dans un dilemme entre la sensation et la perception.  Elle a lieu dans le cerveau, et plus précisément dans l’air visuelle du cortex.

 

 

 

 

       On distingue  plusieurs groupes d’illusions artistiques: 

 

 

  • Interprétations : ce sont des œuvres  illustrant l’illusion, les dessins font naître des interprétations qui sont différentes des éléments représentés. 

 

 

 

16c-1.jpg
                                 

 

 

 

 


  • Ambiguité : chaque dessin peut entraîner deux interprétations visuelles qui s’opposent ; une fois que ces dernières ont été identifiées, l’observateur peut passer volontairement de l’une à l’autre.

 

 

 

images-5-1.jpg


 


 

 

 


  •  Impossibilité : les différentes parties du dessin suscitent des interprétations incompatibles entre elles, les dessins de cette catégories ne peuvent en aucun cas exister dans la réalité.

 

 

 

Impossibilité.jpg
Montée ou descente ?

 

 

 

 

 

 

 

       L'aire primaire reçoit le signal tel que l'œil perçoit l'image et le million et demi d'impressions qui y sont associées. L'aire met ensuite en relation cette sensation avec l'aire d'association, qui va analyser l'image et lui donner un nom. Cette aire a donc un rôle de mémoire. Ainsi, en voyant une image inconnue, mais qui ressemble fortement à une image enregistrée dans l'aire d'association, le cerveau n'arrive pas à interpréter l'image, ou l'interprète mal et ne la comprend pas. Ces erreurs d'interprétation sont des illusions d'optique qui ne sont pas perçues de la même façon par chacun d'entre vous, car vous n'avez pas le même "vécu" ni les mêmes images en mémoire.

 

 

 

 

 

Pour plus d'illusions artistiques: 

 

 

 Les anaglyphes

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×