L'oeil

 

 

 

       L’œil est logé dans la cavité du crâne nommée l’orbite, et est mobile grâce à des muscles qui sont fixés dans cette cavité. Chacun des deux globes oculaires est formé de trois enveloppes emboitées.

 

structure-de-l-oeil-1.png

 

 

                -     La couche externe est la sclérotique, qui est l’enveloppe de protection de l’œil, très résistante. Elle constitue le blanc de l’œil.  Elle donne naissance à la cornée, la principale lentille de l’œil, à travers laquelle la lumière entre.

 

 

 

                -     À l’intérieur de l’œil, la sclérotique est recouverte par la choroïde, qui absorbe les rayons lumineux inutiles pour la vision. Elle nourrit les photorécepteurs de la rétine grâce à sa richesse en vaisseaux sanguins. Derrière la cornée, l’iris laisse passer la lumière à travers la pupille, qui est un trou dans la choroïde. Entre l’iris et la cornée se trouve un petit espace rempli dhumeur aqueuse, un fluide transparent semblable à l’eau. Derrière l’iris se trouve le cristallin, une grosse lentille convergente, qui permet de recueillir les rayons lumineux que la pupille a laissé passer, et les fait converger au fond de l’œil. Enfin, l’espace situé entre le cristallin et la rétine contient l’humeur vitrée, une substance gélatineuse et transparente dont le rôle est de maintenir la pression à l’intérieur de l’œil.

 

 

 

                 -     La rétine est l’enveloppe la plus interne de l’œil. C’est grâce à elle que l’œil humain à la capacité de percevoir les images. Elle est constituée de deux sortes de photorécepteurs : les bâtonnets, qui sont sensibles à la luminosité ainsi qu'aux mouvements, et les cônes, qui identifient les couleurs. Les photorécepteurs convergent vers le nerf optique, qui envoie les informations au cerveau.

 

 

 

       Le signal lumineux recueilli sur la rétine forme une image renversée, il est converti en un signal électrique par les photorécepteurs à la suite d’une réaction chimique. Ce dernier sera transmis au cerveau par le nerf optique.

 

 

 De l'oeil au cerveau

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site