Autres illusions géometriques

  • Courbure des angles
    Courbure des angles
    Les trois lignes semblent avoir des courbures différentes, alors qu’elles ont la même courbure. → La courbure des arcs de cercle varie en fonction de leur longueur. Les arcs courts sont vus plus plats que les arcs longs.
  • La verticalité : Illusion du T renversé
    La verticalité : Illusion du T renversé
    Les lignes horizontale et verticale sont exactement de la même mesure. → Notre œil bouge plus vite à l'horizontal qu'à la verticale. Ainsi, une ligne horizontale, paraît plus petite qu'une ligne de la même longueur mais verticale.
  • La perspective : Illusion à damier
    La perspective : Illusion à damier
    Le trait rouge de droite paraît plus grand que celui de gauche. → Cette illusion est renforcée par le damier. Dans cette illusion de perspective, le cerveau interprète les lignes obliques comme des indicateurs de profondeur.
  • La division de l’espace : Illusion d'Oppel-Kundt
    La division de l’espace : Illusion d'Oppel-Kundt
    La distance entre A et B paraît plus longue que la distance entre B et C. → Un espace divisé ou occupé par plusieurs éléments paraît souvent plus grand qu'un même espace vide.
  • Les illusions de couleur : La grille d’Herman
    Les illusions de couleur : La grille d’Herman
    Vous voyez du gris entre les carrés noirs ou blancs, pourtant il n'y en a pas. → Ici, les couleurs d'arrière-plan influencent l'illusion. La lumière dépend de celle de l'objet lui-même mais aussi de son environnement lumineux
  • Les illusions de mouvement
    Les illusions de mouvement
    Le tapis mouvant : Il va se mettre à vibrer et si vous clignez des yeux. Les effets de mouvement surgissent au moment où les images rémanentes entrent en conflit avec celles qui sont déplacées du fait des mouvements des yeux.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×